25/04/2012

J-172 Gag?

La Meuse de ce jour consacre un long article à une situation qu'elle qualifia de gag.

Preuve à l'appui, Mme Lizin fait état du volumineux courrier qui lui est encore adressé en tant que bourgmestre de notre ville.

Mieux, elle reçoit toujours du courrier officiel de la Wallonie (il ne faut plus dire Région).  Mieux encore, elle est parfois appelée "Madame Lizin, épouse Housiaux".

On peut effectivement en rire.  Mais, mettant à part la Wallonie où visiblement un agent fait mal son travail, ça donne quand-même à réfléchir:

Un grand nombre de gens, des électeurs, ne connaissent pas leurs mandataires.  Ils ne savent pas qui est le mayeur.  Alors que dire de leur connaissance des autres représentants hutois, échevins, députés provinciaux, régionaux, fédéraux?

Ils n'attendent rien d'eux sauf peut-être un jour un espoir de passe-droit.  Mais ils les critiquent allègrement.  Et le 14 octobre ils iront voter avec des pieds de plomb ou peut-être même ne se rendront-ils pas dans l'isoloir.

Tous les programmes électoraux vont parler de "changement".  Mais le vrai changement qu'on devrait attendre est de réveiller tous les indifférents.  Seuls les élus, s'ils le veulent vraiment, pourront y arriver.

Pour cause de vacances, je serai muet durant les 10 jours qui viennent.

20:14 |  Facebook |

21/04/2012

J-176: On repasse les plats.

Les communicateurs du PS hutois et du palais de justice ne se tarissent pas. De concert, ils remettent le couvert 3 jours plus tard.

Le PS n’aura pas attendu le 27 avril pour révéler son leader.  C’était sans doute devenu le secret de Polichinelle.  C’est bien Alexis Housiaux qui mènera la campagne.

Le Palais quant-à lui réveille une troisième affaire, celle des fausses délibérations du collège.

Voyons-y un peu plus clair dans ces 3 affaires, non pas dans le fonds, mais dans les suites à attendre.

L’affaire la plus avancée est celle des fausses délibérations.  Les magistrats ont décidé que les charges étaient suffisantes et qu’il y avait lieu de la mettre en jugement.  On est pourtant encore très loin d’un aboutissement.  Les avocats peuvent déjà faire appel de cette décision et il semble que ce soit le cas bien que les chances soient minces d’inverser la décision.  Ensuite, il faut procéder aux audiences, mettre en délibérer puis prononcer le jugement qui lui-même peut faire objet d’un appel.

Si tout cela se déroulait avant le 14 octobre, soit en moins de 6 mois qui incluent les vacances, on pourrait considérer que c’est anormal.

Donc aucune sanction, l’inégibilité pour ne pas la citer, n’est à attendre avant les élections.

L’affaire des tracts est un peu moins avancée puisqu’on attend pour le 27 avril la décision : jugement ou pas jugement.

L’affaire du marché au Pré Brion est encore moins avancée.  Ici, la chambre de mise en accusation doit encore tenir audience.  On a largement le temps de voir venir.

Mais que la justice est lente !

 

Propos non engagés et objectifs

12:11 |  Facebook |

18/04/2012

J-179 Coïncidence ou malice?

Au cours de la même journée, celle d'hier, 17 avril, 3 informations se succédaient sur le net.

D'abord, nous apprenions que le PS dévoilera sa liste en grandes pompes le 27 avril prochain.  Ce n'était pas vraiment un scoop, Christophe Collignon l'avait déjà annoncé lors d'une récente interview.

Puis venaient 2 autres communiqués relatifs aux affaires.

Le matin on apprenait que l'ordonnance relative à "l'affaire des tracts de 2007" était reportée au.....27 avril.  Il ne faut y voir qu'une coïncidence puisque la date d'annonce de la liste semble avoir été fixée in tempore non suspecto.  Précisons bien que cette ordonnance doit décider du renvoi ou non au tribunal correctionnel.  En cas d'avis positif, la procédure durera, me semble-t-il suffisamment pour ne pas perturber la candidature de Mme Lizin.

L'après-midi, le parquet annonçait l'inculpation du chef de groupe socialiste en tant que secrétaire général u CHRH pour un dossier qui remonte à 2005.  Inculpation ne signifie certes pas culpabilité et la procédure durera encore longtemps.  Pas plus que ci-dessus, cette démarche de la magistrature ne devrait perturber la candidature de l'intéressé.

2005! 2007! Et c'est loin d'être fini!  Que la justice est lente!!!

Pour la liste PS, une inconnue supplante tout et elle est de taille.

Christophe Housiaux ou Alexis Collignon?

 

Propos non engagés et objectifs.

12:01 |  Facebook |

10/04/2012

Les programmes à J-187

C'est évidemment encore un peu tôt pour découvrir les programmes des listes en compétition.  Un parti pourtant a déjà fixé et communiqué son programme.  Vous le découvrirez sous forme de 110 propositions sur le site de "Pour Huy".

 

Chez les autres partis, sauf erreur de ma part, je ne trouve encore rien mais, je le répète, c'est encore trop tôt.

 

Le PS annonce bien un programme mais quand on l'ouvre, il s'annonce en construction.

 

Même ECOLO qui a dévoilé la moitié des ses candidats, les principaux semble-t-il, n'a encore rien publié.  Il demande seulement aux électeurs de faire le travail à sa place: voici ce qu'on peut lire sur son site:

 

Depuis ce 21 mars, vous connaissez une partie de l'équipe qui souhaite vous présenter son programme en vue des élections communales du 14 octobre prochain.

 

Nous tenons à ce que ce programme intègre VOS priorités, VOS souhaits et VOS idées de manière à ce qu'il devienne ... NOTRE IDEE COMMUNE.

 

Ecolo est à votre écoute !

 

Je n'ai donc à me mettre sous la dent que le programme de PH.  Nous attendrons encore un peu pour en faire la critique.  Cela dit, ce programme, dépoussiéré de quelques lieux communs et de lapalissades a le mérite d'exister et de comporter quelques propositions intéressantes.  Il pourrait utilement servir de base de travail à tous les autres partis.

 

Plus généralement, la pro activité de "Pour Huy"  est remarquable.  Que les autres, les partis de l'opposition actuelle, s'en inspirent!!!!

 

Propos non engagés et objectifs.

 

18:00 |  Facebook |

03/04/2012

Une première évaluation

Ma démarche est la suivante, elle très simple :

J’énonce des hypothèses et j’en déduis le résultat du calcul de dévolution des sièges. A dessein, je ne dévoile donc pas la phase intermédiaire que constitue le pourcentage de voix obtenu par chaque liste.

Dès que je constate la nécessité d’une modification dans mes hypothèses, je le publie ici et donne la nouvelle répartition qui en découle.

Assez de blabla, venons-en au fait.  Voici mes premières hypothèses :

  1. 6 listes sont déposées. Par ordre alphabétique : CDH, ECOLO, MR, PH (pour Huy), PP et PS.

  2. Le PS perd les voix reportées sur PH mais regagne une partie des voix perdues en 2006 du fait du désaccord d’électeurs avec la bourgmestre de l’époque.  Le solde des voix perdues en 2006 partira dans le camp ECOLO.

  3. Le résultat de PH est loin d’être négligeable.  Je l’évalue actuellement à la moitié des voix de préférences obtenues par Mme Lizin en 2006.  La campagne du PH sera robuste et visera les mécontents sur le plan hutois.

  4. En 2006, le MR a perdu des voix du fait de sa position ambigüe vis-à-vis du PS de l’époque.  Il en récupère une bonne partie mais est érodé sur sa droite par le PP.

  5. Les voix obtenues par Ensemble en 2006 se répartissent en 4 morceaux : évidemment CDH et ECOLO mais aussi MR et PS qui récupèrent une partie des voix perdues en 2006.

  6. CDH revient à son score de 2000 un peu bonifié.

  7. ECOLO prend le solde de ENSEMBLE.  Il progresse donc sensiblement sur 2000.

  8. Bien qu’il ait fait une percée lors de sa fondation, le PP a perdu beaucoup de sa crédibilité entretemps.  Il drainera sans doute un certain nombre de mécontents, mais contrairement au PH, pas sur le plan hutois mais sur le plan national.  Son impact ne se fera sentir que sur MR.

Comme je l’ai déjà dit, ces hypothèses ne demandent qu’à évoluer.  Chacun peut m’adresser ses commentaires.  J’en tiendrai compte si, en toute objectivité ils sont recevables.

Voici donc l’évaluation qui découle de ces hypothèses :

CDH :                5

ECOLO :             4

MR :                  4

PH :                   3

PP :                    0

PS :                   11

 

Le siège le plus vulnérable est le 4ème siège d’ECOLO.  Le cas échéant, il passerait soit au PS soit au CDH.

Pour une majorité, le PS est incontournable et peut s’allier avec un seul des autres partis.



 

 

10:43 |  Facebook |