23/05/2012

J-144. Madame Lizin peut-elle (re)devenir bourgmestre?

Quasiment impossible!  Voici pourquoi.

C'est la loi communale qui fixe la désignation du bourgmestre.  En termes très simples: "Est désignée bourgmestre la personne qui obtient le plus de voix dans la liste la plus importante de l'accord de majorité"

Dans le cas où une liste emporte la majorité des sièges et qu'elle ne fait aucune alliance, c'est encore plus simple: le bourgmestre sera celui ou celle qui obtient le plus de voix au sein de cette liste.

C'est la première possibilité en réponse à notre question.  Madame Lizin devient bourgmestre si sa liste emporte 14 sièges.  Cela signifierait, selon mes calculs que "Pour Huy" emporte 44 % des voix.  Or, le meilleur score personnel réalisé par Madame Lizin, en 2000 est de 32% de voix.  En 2006, il était de 26%.  Il faudrait donc que non seulement elle revienne à son meilleur niveau mais que ses colistiers aillent chercher 12% d'électeurs qui sans eux n'auraient pas voté pour la liste de Mme Lizin.  Traduit en nombre de voix, il faudrait que la liste réunisse quelque 5.750 électeurs.  Cette hypothèse de majorité absolue semble totalement irréaliste.

La seconde possibilité est de faire partie d'une coalition.  Avec le PS, cela semble impossible.  Idhuy a déjà rejeté un tel accord.  Je n'ai rien vu d'explicite sur le sujet chez Ecolo.  Mais à lire entre les lignes de l'interview de Denis Léonard, on doute fort d'une telle alliance.  Reste le MR qui dit n'écarter aucune possibilité.  Cette déclaration de leur chef de file provincial ne fait pas l'unanimité, loin de là.
Dans le cas le plus probable, le PS obtiendrait sensiblement le plus de siège et ne serait contournable que moyennant une coalition de tous les autres partis y compris Pour Huy.  Cette hypothèse est tout autant irréaliste que la première.

Reste un cas pas totalement improbable et qui compliquerait tout: Si Pour Huy obtenait 35% des suffrages, il emporterait 11 sièges et il faudrait quasiment une coalition de tous les autres partis pour maintenir Madame Lizin dans l'opposition.

Quand on connaît les inimitiés entre Cdh, Ecolo et MR………..!

Propos non engagés et objectifs.

12:45 |  Facebook |

Commentaires

Mais encore faudrait-il que madame Vanderspeeten ne soit pas déchue de ses droits civils et politique avant les élections communales .....

Écrit par : Pantelimon | 23/05/2012

Merci de votre commentaire.
Voyez mon billet de J-176 et vous comprendrez qu'il est pratiquement impossible qu'il y ait jugement avant les élections.
Cordialement.

Écrit par : André | 23/05/2012

En reponse au commentaire de Pantelimon.

Il est non pas impossible, mais improbable que Dame LIZIN ne soit jugée définitivement encore avant les élections. Dans le dossier qui concerne la fausse délibération, les inculpés ont en effet été en appel de la décision de la chambre du conseil de Huy. Cet appel sera examiné encore avant juillet 2012 ! Petit clein d'oeil à André ... tu vois que la justice peut changer de vitesse. L'ordonnance de cette juridiction sera donc connue encore avant les vacances !
Mais après c'est les vacances judiciaires et il faut que l'agenda du Tribinal correctionel de Huy permette de fixer les plaidoieries ... et rédige son jugement (1 mois entre plaidoiries et le jugement) ... puis il faut une condamnation, acceptée par l'intéressée ... si elle est condamnée elle ira en appel : donc pas de décision définitive avant les élections !

Écrit par : DUBUFFET Patrick | 26/05/2012

Les commentaires sont fermés.