30/05/2012

J-137. 27 personnes, c'est beaucoup!

Les candidats ne se pressent pas au portillon.

Le MR n'est nulle part, il n'a même pas encore officialisé son leader qui pourtant se proclame tel à tout qui veut l'entendre.  Y aurait-il encore des remous après le départ d'une de ses figures de proue?  Et derrière ce leader, qu'on voit tout le temps mais dont on ne parle jamais, à l'opposé de l'Arlésienne, personne!

A lire son site, idhuy Cdh annoncera sa liste avant la fin mai, donc demain.  Nous verrons.

Ecolo s'est dévoilé le haut voici bientôt 3 mois.  Mais on attend toujours de voir le bas.

Pour Huy aussi, a dévoilé très tôt 21 candidats.  Mais peine visiblement à se compléter.

Seul le PS est à ce jour en ordre de bataille.

Quoi qu'en disent certains qui laisseraient entendre qu'ils ne cherchent pas mais sélectionnent parmi de nombreux volontaires, c'est très difficile de réunir une liste complète.  Seul un parti largement majoritaire comme le PS trouve moins difficilement car il y a plus de places à prendre au Conseil.

Mais, je l'ai déjà écrit et je le répète, il faut être drôlement courageux pour se porter candidat avec aucune chance d'être élu.

18:28 |  Facebook |

26/05/2012

J-141. Combien de voix pour être élu? (suite)

Nous avons vu comment les suffrages des électeurs étaient transformés en sièges attribués à chaque liste.  Reste maintenant à voir dans chaque liste quels vont être les heureux élus.

Pour ce faire, le législateur a inventé 2 règles, le vote de préférence et le vote de liste (souvent appelé vote en case de tête).  La vie aurait été beaucoup plus simple s'il n'en avait inventé qu'une seule, celle qu'il voulait.  Mais voilà, il faudra bien faire avec les deux.  En plus, le législateur, toujours lui, a associé au vote de liste un mot barbare: l'effet dévolutif.  On va essayer de décortiquer tout ça.

Il faut aussi insister sur le fait que, sur une seule et même liste, l'électeur peut voter pour autant de personnes qu'il le souhaite.  Cela ne fait évidemment qu'une seule voix pour la liste mais chaque candidat pointé reçoit une voix de préférence  Il est important de préciser ceci: que l'électeur ait pointé une seule personne ou 5 ou 10 ou 20, le vote de préférence a la même valeur pour chaque personne sélectionnée.

Cas théorique: s'il n'y a aucun vote de liste, les élus seront simplement ceux qui auront obtenu le plus de vote de préférence.

Autre cas tout aussi théorique: si tous les électeurs d'une liste émettent un vote de liste, les élus seront désignés dans le respect de l'ordre de la liste.

Mais en pratique, on a toujours les 2 types de bulletin.  Alors, c'est ici que cela se complique.  Tenez vous bien!  Vous pouvez aussi passer tout ce qui suit en couleur brune et en venir directement au paragraphe "En réalité c'est quoi?".

En vis-à-vis des règles, je montre en exemple le calcul effectué sur la liste "Ensemble" en 2006.  Le résultat de cette liste s'établissait comme suit:

Bulletins avec vote de préférence:        3.905

Bulletins de liste:                                  1.059

Votes reçus (total des 2)                       4.964

D. Léonard

1.553

F. Kunsch

755

M Collard

713

J George

1.410

Etc.…

 

 

Sièges obtenus par la liste Ensemble: 11

 

Règle

Exemple

1

On multiplie le nombre de votes de liste par le nombre de sièges reçus et on divise ça par 2.  Le nombre ainsi obtenu, nous l'appellerons

le pot.

Pot d'Ensemble:

(1.059 X 11) : 2 = 5.824,5

 

2

On multiplie le nombre total de votes par le nombre de sièges reçus et on divise ce nombre par le nombre de sièges reçus plus 1.  Le nombre ainsi obtenu est appelé

le chiffre d'éligibilité.

Allez savoir pourquoi!

Chiffre d'éligibilité de Ensemble

(4.964 X 11) : 12 = 4.550,33

On prélève dans le pot ce qu'il manque au premier de la liste pour atteindre le chiffre d'éligibilité.

Manque à D. Léonard: 4.550 – 1.553 = 2.997

Le pot est suffisant, on les prélève dans le pot.

Reste dans le pot: 5.824 – 2.997 = 2.827

On les garde pour le suivant.

On prélève dans le reste du pot ce qu'il manque (ou le solde) pour atteindre le chiffre d'éligibilité.

Manque à F. Kunsch: 4.550 – 755 = 3.795.

On continue jusqu'à épuisement du pot.

Le solde du pot est ajouté aux voix de préférence de la personne concernée.

Il n'y a plus assez pour atteindre le chiffre d'éligibilité.  On prend le reste.

Ce reste est ajouté aux voix de préférence de F Kunsch.  Elle atteint ainsi 755 + 2.827 = 3.582.

A partir de là, seules les voix de préférence comptent, étant entendu qu'il y a un bénéficiaire du solde du pot.

Il n'y a qu'un seul élu par effet de dévolution: D Léonard.  Les 10 autres sont élus en regard du classement de leurs voix de préférences.  Sachant qu'elles sont majorées en ce qui concerne F Kunsch.  Ca donne ceci:

F Kunsch 3.582 (2ème de la liste)

J George 1.410 (4ème sur la liste)

P Charpentier 832 (8ème sur la liste)

M Collard 713 (3ème sur la liste)

J Boxus 621 (9ème sur la liste)

Etc…..

"En réalité c'est quoi?".

1° Contrairement à beaucoup d'idées reçues, le vote de liste n'avantage que très peu de candidats.  Dans notre exemple, c'est 2 sur les 11 élus.

En 2006, les votes de liste ont servi les 2 premiers de PS et Ensemble et un seul au MR.

2° Conséquence du 1°.  Les 2 premières places étant les seules avantagées (je ne parle que de Huy), la position dans les autres places de la liste ne peut servir qu'à la visibilité ou éventuellement à l'importance que pourraient lui donner certains électeurs.

3° Conséquence de la conséquence: Tirer une liste en vue, c'est être élu à coup sûr.  Pousser une liste, c'est seulement bénéficier de la visibilité.

4° Le vote de préférence est extrêmement important puisque c'est lui qui finalement désigne la majorité des élus.
Le conseil généralement donné mais partiellement suivi est de voter pour plusieurs candidats d'une liste.  Même vous, candidat qui allez voter pour vous-même (quand-même!) faites plaisir à vos colistiers, votez pour quelques-uns.
Il faut être courageux pour accepter de figurer dans le ventre mou d'une liste, avec une chance infime d'être élu.  Il faut récompenser ce courage par un vote de préférence.

5° Quand 2 partis font coalition et liste commune, on constate souvent des votes dits "par ticket" c'est-à-dire qui donnent la préférence aux candidats issus d'un des partis de la coalition.  Si les électeurs d'un seul des 2 partis pratiquent intensément ce vote par ticket et pas les électeurs de l'autre parti, la conséquence sera que les élus seront bien plus nombreux au sein du premier parti sans avoir pour autant amené plus d'électeurs.

Ouf!  Ce n'était pas facile de faire le ménage dans tous ces règlements.  J'espère avoir été clair.  Si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à ajouter vos remarques et questions ou même à m'adresser un courriel.

12:03 |  Facebook |

23/05/2012

J-144. Madame Lizin peut-elle (re)devenir bourgmestre?

Quasiment impossible!  Voici pourquoi.

C'est la loi communale qui fixe la désignation du bourgmestre.  En termes très simples: "Est désignée bourgmestre la personne qui obtient le plus de voix dans la liste la plus importante de l'accord de majorité"

Dans le cas où une liste emporte la majorité des sièges et qu'elle ne fait aucune alliance, c'est encore plus simple: le bourgmestre sera celui ou celle qui obtient le plus de voix au sein de cette liste.

C'est la première possibilité en réponse à notre question.  Madame Lizin devient bourgmestre si sa liste emporte 14 sièges.  Cela signifierait, selon mes calculs que "Pour Huy" emporte 44 % des voix.  Or, le meilleur score personnel réalisé par Madame Lizin, en 2000 est de 32% de voix.  En 2006, il était de 26%.  Il faudrait donc que non seulement elle revienne à son meilleur niveau mais que ses colistiers aillent chercher 12% d'électeurs qui sans eux n'auraient pas voté pour la liste de Mme Lizin.  Traduit en nombre de voix, il faudrait que la liste réunisse quelque 5.750 électeurs.  Cette hypothèse de majorité absolue semble totalement irréaliste.

La seconde possibilité est de faire partie d'une coalition.  Avec le PS, cela semble impossible.  Idhuy a déjà rejeté un tel accord.  Je n'ai rien vu d'explicite sur le sujet chez Ecolo.  Mais à lire entre les lignes de l'interview de Denis Léonard, on doute fort d'une telle alliance.  Reste le MR qui dit n'écarter aucune possibilité.  Cette déclaration de leur chef de file provincial ne fait pas l'unanimité, loin de là.
Dans le cas le plus probable, le PS obtiendrait sensiblement le plus de siège et ne serait contournable que moyennant une coalition de tous les autres partis y compris Pour Huy.  Cette hypothèse est tout autant irréaliste que la première.

Reste un cas pas totalement improbable et qui compliquerait tout: Si Pour Huy obtenait 35% des suffrages, il emporterait 11 sièges et il faudrait quasiment une coalition de tous les autres partis pour maintenir Madame Lizin dans l'opposition.

Quand on connaît les inimitiés entre Cdh, Ecolo et MR………..!

Propos non engagés et objectifs.

12:45 |  Facebook |

22/05/2012

J-145. Pour Huy monte au filet.

A en croire la Meuse et l'Avenir, "Pour Huy" a organisé une conférence de presse sur le seul dossier du quadrilatère.  Pourtant, à la lecture de la DH, il apparaît que de nombreux sujets ont été évoqués.  A en croire Anne Van Brabant, la presse a eu droit à une longue énumération de reproches à la majorité en place.  Reproches que le confrère et la consœur n'ont pas relatés.  Serait-ce le symptôme que les journalistes n'ont pas pris très au sérieux ces lamentations ou, ce qui revient au même, n'ont retenu que les déclarations sur le quadrilatère.  Mais parlons-en du quadrilatère.  Ce dossier reviendra régulièrement dans la campagne qui s'annonce.

La ville a donc vendu pour 100 € symboliques le vieil immeuble bien connu de la rue des Augustins, immeuble qui représente une superficie proche de l'hectare.

Donner 10.000 m² situés à 200 m de la Grand-Place!!

Il faut savoir que ce dossier traîne depuis de nombreuses années.  On a même payé à prix d'or une vaste étude pour en faire un prestigieux centre administratif, réalisation totalement impayable.  D'autres essais, d'autres projets ont toujours avorté pour diverses raisons...surtout financières.

Que penser de cette transaction immobilière à première vue assez ahurissante?

1° Les échecs du passé ont montré qu'une valorisation de haut niveau n'était pas possible.  Madame Lizin elle-même le reconnaît implicitement quand elle parle d'une offre intéressante de 300.000 €.  En effet, 300.00 € reste un montant dérisoire en regard du bien.

2° Le vrai problème n'est pas le montant de la transaction mais le cahier de charges qui y est associé.  L'acquéreur sera tenu d'en respecter les termes, parkings et logements notamment.  Reste à voir ce qui se passerait s'il ne les respectait pas: Dossier à suivre dans le temps quand même!

  Je ne peux imaginer que le dossier transmis à la tutelle ne soit pas dûment motivé et que le ministre Furlan n'ait pas préalablement donné son aval.

Reste dans la presse un point assez amusant.  C'est dans la Meuse.  Eric Clovio a osé poser la question à laquelle chacun a pensé: Isabelle Lissens sur la liste de Pour Huy?  Je ne commenterai pas mais je me dis que ce n'est pas totalement inimaginable.  J'ajoute que si c'était le cas, elle aurait toutes les chances de siéger au Conseil communal

Dans mon prochain billet, dans la suite de celui-ci, j'examinerai une autre question que beaucoup se posent: Est-il possible que Madame Lizin soit encore bourgmestre?

A Bientôt.

Propos non engagés et objectifs.

20:13 |  Facebook |

20/05/2012

J-147 Qui l'eut cru?

Nicole Villers sur la liste PS!!!!    Voici un démenti à mon billet du 10 mai?

J'affirme que non car, contrairement à Denis Léonard qui avait figuré en indépendant sur une liste PSC en 2000, Nicole Villers a été élue comme indépendante sur la liste de "Ensemble", un mouvement qui entretemps s'est totalement désagrégé.  L'avenir nous dira, pour autant qu'elle soit élue, si le PS l'absorbera ou si elle pourra conserver cette étiquette d'indépendante.  Dans son cas, je dirais plutôt d'électron libre.

Suite à cette péripétie de campagne et au désistement d'Isabelle Lissens, il serait peut-être opportun de réexaminer l'évaluation que je vous soumettais le 3 avril dernier.  Mais il ne faut pas répéter cet exercice trop souvent.  Je vous en soumettrai donc une nouvelle pour le 1er juin.

 

15:49 |  Facebook |