29/06/2012

J-107. L'affaire des fausses délibérations.

Cassation ou pas, le jugement relatif au procès concernant les fausses délibérations du collège n'aura pas lieu avant le scrutin du 14 octobre.  Rien n'empêchera donc les personnes concernées de figurer sur une liste et d'être élues.  En fait, une seule personne, Mme Lizin, est concernée.

Il faut dès lors se poser la question suivante à laquelle, personnellement je ne trouve pas la réponse:

Que se passe-t-il si un élu est déclaré inéligible dans le cas d'une inculpation antérieure à l'élection?  Son élection est-elle invalidée? Doit-il abandonner son siège à son suppléant?  Ne se passe-t-il rien?

 

13:55 |  Facebook |

28/06/2012

J-108. 2 articles parus ces dernières 48 heures....

....ont particulièrement attiré mon attention.

Mardi, dans ses pages de politique générales, la Meuse titrait:

Des accords électoraux dans 50% des communes

Dans l'article de tête, on trouvait cet extrait:

"Le nombre de petits arrangements entre partis doit nous faire réfléchir. Car il donne comme la désagréable impression d’un vote joué d’avance, qui transformerait les électeurs en pantins manipulés par les partis.  Les responsables politiques ont le droit d’avoir des affinités personnelles, politiques et des préférences au niveau des programmes.  À condition bien sûr de travailler en toute transparence.  Malheureusement, dans la plupart des cas, ces accords secrets ne sont rien d’autre qu’une assurance des partis pour conserver le pouvoir, leurs places et attraper un maximum de voix.  À moins de quatre mois du vote, il est temps de tirer la sonnette d’alarme et d’appeler les électeurs à la plus grande vigilance.  Il est temps aussi que ces cartels mystérieux sortent de la clandestinité.  Car dans de nombreuses communes comme dans des grandes villes, ces pactes secrets risquent fort de tromper les électeurs et de dénaturer le scrutin."

Je ne peux m'empêcher  d'associer ce texte au titre de la DH dans son reportage sur la conférence de presse de idhuy.

Anne Van Brabant titrait en très gros caractères: "Nous avons un partenaire privilégié".  Et elle rapportait en toutes lettres la phrase de Joseph George: "Il n’y a pas d’incompatibilité mais nous devons constater que nous avons un partenaire privilégié.  Je laisse à chacun le soin d'évaluer l'importance à consacrer à tout cela. 

~

Dans la Meuse de ce matin, en marge du reportage sur le Conseil Communal d'Amay, le journaliste consacre un article à Martine Delvenne, ancienne échevin MR qui parle d'un contact avec le FDF qui lui aurait demandé de créer une liste à Amay.  Je n'ai pas le moyen de vérifier cette information.  Le journaliste ne l'a d'ailleurs pas fait lui-même mais cela n'a pas été inventé de toutes pièces, il y a certainement du vrai là-dedans.

Le FDF fait-il cette démarche dans beaucoup de communes?, qu'en est-il de Huy?  Aurions-nous une 8ème liste?

11:18 |  Facebook |

25/06/2012

J-111. Les listes et les programmes.

Sur les 7 listes annoncées, 3 sont complètes, PS, idhuy (tiens! C'est justement les partis qui sont au pouvoir!), et Ecolo, 2 sont presque complètes, Pour Huy et MR et 2 n'ont annoncé que leur présence et leur tête de liste, PP et GPS.

Pour les programmes, nous sommes moins avancés.  Idhuy et Pour Huy ont publié le leur, Ecolo l'annonce pour septembre, PS l'annonce sur son site, tout simplement.  Pour le MR, c'est le silence complet.

Mais parlons-en des programmes.  Je vous promets une étude comparée approfondie, mais en septembre, quand tous l'auront divulgué.  Je ne vais donc pas me lancer déjà dans des comparaisons que néanmoins je prépare dès maintenant.  Voici seulement deux réflexions sur la matière dont je dispose.

Dans le billet du 10 avril dernier, mes commentaires sur le programme de Pour Huy étaient assez positifs.  A l'examen plus approfondi, je revois mon évaluation.  Je trouve ce programme très incomplet et pour tout dire décevant quand on sait combien sa leader connaît la musique.  Il est encore temps de le compléter, en lisant le programme de idhuy par exemple.

De son côté, idhuy nous montre un programme très approfondi, presque trop.  C'est quand même drôlement plus confortable quand on est aux affaires.
A lui seul, le texte sur la mobilité occupe une large place.  En réalité, j'en ai plus appris à la lecture de ce texte que lors de la réunion organisée au Centre Nobel.

N'y aurait-il pas une certaine confusion entre la casquette d'échevin et celle de candidat tête de liste?

Propos non engagés et objectifs.

17:33 |  Facebook |

23/06/2012

J-113. Les journalistes me déçoivent.

Je trouve les journalistes peu inspirés.  Ils posent toujours les mêmes questions.  Je devrais presque écrire "la même question".  Avec qui êtes-vous prêts à faire alliance?  Ils obtiennent d'ailleurs presque toujours les 3 mêmes réponses qu'en plus tout le monde connaît:

·                    C'est l'électeur qui décide.

·                    Ca dépend du programme.

·                    Il n'y a pas d'exclusive.

Il y a bien la variante en ce qui concerne Pour Huy et sa mentor.

Pour Ecolo, selon la Meuse: Si leur programme s'étoffe un peu mais avec Anne-Marie Lizin, ce sera très difficile.  C'est un peu fort quand on lit par ailleurs qu'Ecolo ne divulguera son programme qu'en septembre.  Pour idhuy, par contre, c'est "niet".  Pour le MR, selon Georges Pire, tout est possible.

Un autre point amusant quand on a suivi les propos musclés des 2 leaders, concerne une hypothétique alliance Ecolo – idhuy.

Denis Léonard dans la Meuse se déclare prêt à travailler avec Cdh (les fleurs) avant de déclarer que celui-ci n'ose pas dire son nom (le pot).  Dans l'Avenir, il précise que cela dépendra du programme… mais aussi des gens!!!!

Joseph George n'est pas beaucoup plus aimable: "Personne n'est infréquentable mais ils ont perdu leur leader historique" bref, c'était mieux avec Michel Collard.  Et Jacques Boxus d'ajouter dans l'Avenir que "Léonard" (pas de Monsieur, pas de Denis, n'est pas infréquentable.

Je regrette beaucoup que les journalistes ne se penchent pas d'avantage sur les grandes lignes des projets communaux de chacun. 

Nous avons vu par exemple que l'urbanisme et la mobilité allaient être 2 chantiers important de la future législature.  Ecolo notamment doit avoir des idées très claires sur ces sujets.  Sont-elles en phase avec les projets actuels de la ville?  En ont-ils d'autres?

Mesdames et messieurs les journalistes, soyez vous aussi un peu plus créatifs

14:10 |  Facebook |

J-114 suite. Et de 9!

idhuy à son tour se prête au jeu des familles.  Pascale Calmant, et Morgane Dirick respectivement 7ème et 18ème candidates sont mère et fille.

 

09:34 |  Facebook |