06/08/2012

J-69. Un président du Conseil à Huy?

Non, je n'évoque pas la visite de Monsieur Van Rompuy à Huy.

La semaine dernière, La Meuse consacrait un article à un changement surprenant dans la loi communale.  A partir de la prochaine législature, le Conseil Communal pourrait se choisir un président qui ne serait plus forcément le bourgmestre.

A première vue, ce dispositif semble assez séduisant.  Il permet d'assimiler le fonctionnement du conseil communal à celui d'une assemblée parlementaire régionale ou fédérale et à séparer ainsi le pouvoir législatif (le conseil) du pouvoir exécutif (le collège).

En fait, il n'en est rien car ce dispositif est incomplet.  Pour assimiler le fonctionnement d'une commune à celui d'une région, il faudrait d'abord qu'il soit contraignant et ensuite que les membres du collège ne fassent plus partie du conseil, qu'ils y soient remplacés par leurs suppléants.  Qu'ils y siègent donc mais sans droit de vote.  On en est loin!

Qu'apporte en réalité cette modification de la loi communale?

Elle permettra d'avoir un poste supplémentaire à pourvoir dans le cadre de la négociation de l'accord de majorité, un strapontin qui permettra de satisfaire une personne ou d'équilibrer la répartition des charges entre les partenaires.  Et rien d'autre!

Pour en revenir à notre ville, j'ai peine à imaginer un président autre que le (ou la) mayeur dans les conseils musclés que nous connaissons depuis 2 décennies.

12:20 |  Facebook |

Commentaires

Petite observation !
Si un ministre ne doit pas être élu et donc parlementaire, il en est un grand nombre qui cumulent leur fonction de Ministre et de parlementaire ... et dans ces cas ils siègent dans l'assemblée législative alors qu'ils font partie de l'assemblée exécutive

du moins celà est une réalité "papier"

Écrit par : DUBUFFET Patrick | 06/08/2012

Tu te trompes. Un parlementaire qui devient ministre cède son siège à son suppléant. Voilà d'ailleurs pourquoi Joseph George est parlementaire. Il remplace MD Simonet qui, élue à la chambre, est devenue ministre à la Communauté WB.

Écrit par : André | 07/08/2012

Les commentaires sont fermés.