29/08/2012

J-46. Allez ! Encore une fois et puis on n’en parle plus.

Les affiches du PP (en fait une affiche) font encore des vagues.  J’avais déjà entendu beaucoup de critiques acerbes de particuliers et surtout de particulières.  Aujourd’hui, les Femmes Prévoyantes font état de leurs doléances dans la presse.  Le PP peut dire : « Objectif atteint, on parle enfin de nous, et de toute façon, ces gens n’auraient pas été nos électeurs ».

Contrairement à ce que je pensais, Monsieur Chansay prétend que ces affiches sont conçues pour la campagne de Huy.  Alors je me pose la question : Ces affiches sont d’une qualité technique irréprochable.  Pour en justifier le coût, on a dû en faire réaliser un paquet.

Peu  de citoyens proposeront leur fenêtre.  Par contre, on retrouvera ces affiches sur les panneaux communaux.  Je suis curieux de voir le sort que leurs réserveront, les colleurs des autres partis et les taggueurs de tous genres.

18:49 |  Facebook |

27/08/2012

J-48. dernière minute

Le votomaton visitera notre ville ce mercredi 29 août.

Pour en savoir davantage sur ce terme barbare,consultez

 http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-votomaton-bat-...:

Il s’agit, comme vous pourrez le lire, d’une initiative de la RTBF.  Un car accueillera monsieur Toutlemonde, le mettra sur la sellette et lui demandera ce qu’il attend des prochains élus.  Ensuite, on enverra tout le bazar sur les ondes.

Le site ne précise pas (en tout cas, je ne l’ai vu nulle part) où ce car sera stationné.  Soyons à l’écoute demain.

22:46 |  Facebook |

J-48. Voici le GPS.

Ce dimanche, le chef de file du GPS s’est exprimé face à la presse.  Certes, Charles Walo sera candidat mais il garde secret jusqu’au 11 septembre la composition de sa liste communale.  Par contre, il a dévoilé les noms de 6 candidats de la liste provinciale.  Tous sont Hutois.  Nous pouvons donc supposer qu’ils se figureront aussi sur la liste communale de GPS.

La presse ne nous révèle qu’un petit morceau du programme.  Ce que je lis confirme que le GPS se veut à gauche de la gauche, un parti de plus après le PTB et la Gauche démocratique de Bernard Westphael .

Cela dit, je suis sidéré par ce que j’apprends du programme en fin d’article de l’Avenir :

« De nombreux non-résidents viennent travailler à Huy et prennent les emplois des locaux ».

Le GPS serait donc favorable à un protectionnisme au niveau local !  Va-t-il aussi installer des barrières d’octroi ?

11:01 |  Facebook |

23/08/2012

J-52. A vos agendas

Le mardi 9 octobre prochain à 20H (J-5), l'ASBL Les Récollets organise un important débat électoral.  C'est la grande salle du Kihuy qui l'accueillera.

Catherine Duchâteau et Eric Clovio, rédacteurs en chef des éditions Huy-Waremme respectivement de L'Avenir et de La Meuse animeront le débat.

La presse ainsi que mon blog vous fourniront prochainement tous les détails de l'organisation.

Sachez que tous les candidats tête de liste ont donné leur accord de participation.  A ce jour ils sont 7.  Mais sait-on jamais ce que l'avenir nous réserve?

A ma connaissance, c'est la première fois dans notre ville (et il n'y en a pas beaucoup ailleurs) qu'une telle manifestation éclaire la campagne des élections communales.

L'ASBL Les Récollets, fondée dans le cadre de la sauvegarde du parc de même nom poursuit dorénavant ses activités en tant que mouvement citoyen hutois apolitique.  Elle ne pouvait évidemment rester inactive à l'approche du scrutin.

16:21 |  Facebook |

22/08/2012

J-53. Où en sont les programmes?

La fin des vacances arrivant, j'imagine que les annonces de programme vont foisonner dans les jours qui viennent.  Ainsi que je l'ai annoncé, je publierai sur ce site une étude comparative des programmes de chaque parti.  Pourtant, cette notion de programme électoral me souffle à l'oreille quelques impressions que je vous dévoile:

·         Autant les partis s'imposent cet exercice dans la période que nous vivons, autant ces mêmes partis, leurs adversaires et leurs électeurs les oublient si tôt que le premier discours de politique générale (et je suis optimiste) a été prononcé.  Plus personne ne s'y réfère.

·         Tous ces programmes sont identiques à 80% et c'est bien normal.  Il n'y a pas 36 manières de gérer une ville.  Ce qui diffère surtout, c'est l'autosatisfaction de celui qui est aux affaires et la critique acerbe de celui qui n'y est pas.

·         Avec les techniques actuelles de communication, chacun peut étudier et recopier consciencieusement le programme de l'autre.  Le programme de idhuy, publié très tôt et très détaillé aura sans aucun doute servi à ceux qui publient seulement maintenant.  Il suffit de prendre les mêmes propositions, de les libeller autrement, de changer l'ordre, et le tour est joué.  En tout cas, si PS, MR, Ecolo ne l'ont pas fait, ils ont eu tort.

Revenant à ce programme de idhuy, je vous avoue mon étonnement.  Rappelez-vous la réunion "mobilité" organisée le 13 juin dernier au centre Nobel.  Dans mon billet, (http://pontia2012.skynetblogs.be/archive/2012/06/15/j-121-la-mobilite.html), j'avais noté n'avoir entendu qu'un diagnostic et aucun remède.  Surprise! 15 jours plus tard le programme de idhuy consacre une très large part à ces remèdes.  Le candidat George n'a-t-il pas jeté un coup d'œil sur des dossiers que l'échevin George tenait en réserve?

Propos non engagés et objectifs

14:04 |  Facebook |