02/09/2012

J-42. Un week-end bien chargé.

Alors que le MR inaugure gentiment sa maison de campagne et dévoile officiellement ses derniers candidats, le futur débat préélectoral organisé par l’ASBL Les Récollets fait chauffer les portables, trépigner les rédactions des journaux locaux et énerver parfois un peu, parfois beaucoup les états-majors des partis.  Et que dire de facebook ?

Que s’est-il passé ?

En juillet, l’ASBL prend contact avec les ténors pour leur proposer un débat entre tous les partis qui présentent une liste au scrutin d’octobre.  Tous en acceptent le principe sans émettre la moindre condition sur les participants.

Ce vendredi, l’ASBL adresse à tous un courrier qui précise les modalités du débat.  Il sera mené par 2 journalistes professionnels avec lesquels le programme a été défini.  En voici le résumé :

·         Chacun dresse le bilan de son action au sein du conseil durant la législature qui se termine.

·         Débat sur les problèmes d’aménagement : urbanisme, mobilité, espaces verts.

·         Débat sur l’action citoyenne : commissions citoyennes, auditions de citoyens en séance publique, consultations des citoyens.

·         Questions du public : une question tirée au sort pour chaque orateur.

·         Objectif d’aménagement à longue échéance: Je rentre vivre à Huy après une absence de 20 ans, qu’est-ce que je constate ?

Dans l’heure qui suit l'envoi du mail, Monsieur George se manifeste et déclare refuser de participer.  La raison : pas question de débattre avec le PP alors que depuis plus d’un mois, Monsieur George sait que le PP participera et n’y a vu aucune objection.  Monsieur de Gottal enchaîne sur facebook en prétendant que « Tous les partis démocratiques ont pris cette position ».

 Il faut pourtant savoir que tous nos partis francophones, CDH compris ont à l’une ou l’autre occasion débattu avec le leader du PP.

Il faudra donc bien en déduire que selon messieurs George et de Gottal,  idhuy est le seul parti démocratique en Wallonie !!!

Redevenons sérieux.  Tout ceci n’est que du pipeau.  Je ne vois qu’une seule explication à cette esquive : Monsieur George n’ose pas affronter ses collègues dans un vaste débat public.

Bien qu’amèrement déçu par ce comportement, jamais l’objectivité de mes billets ne pourra être remise en cause.

23:06 |  Facebook |

Commentaires

Un des points phare du programme du PP à Huy estla dépolitisation de l'administration communale et l'implémentation de mesures de bonne gouvernance calquées sur le modèle de l'O.C.D.E.

Il est normal que cela gêne le cdH (et son allié le PS) quand on sait à quel point l'administration Wallone est minée par ces deux partis (http://goo.gl/yBdrJ).

Par contre, débattre avec un parti comme le GPS dont le programme contient une mesure discriminatoire (« De nombreux non-résidents viennent travailler à Huy et prennent les emplois des locaux ») ou avec le PS dont les pratiques non-démocratiques (négation des résultats du vote sur les Recollets, clientèlisme, etc.) sont bien connues, ne leurs posent pas de problèmes.

C'est pour cacher un mauvais bilan que le cdH fait défection!

Écrit par : Frédéric HUBIN | 03/09/2012

Les commentaires sont fermés.