09/09/2012

J-35. Le dossier inévitable...

…c’est évidemment le nucléaire et Denis Léonard a bien raison de l’évoquer dans sa conférence de presse.  Mais en réalité, le nucléaire, c’est 2 dossiers bien distincts.  Le premier, c’est celui qui concerne la Belgique et même la planète.  C’est la sécurité, le remplacement, les déchets ….. .

Sans nier, oh que nenni ! son importance, c’est l’autre dossier, purement Hutois, que je veux traiter.  Tôt ou tard, progressivement ou non, nos centrales nucléaires disparaîtront.  Notre ville, tant en matière d’emploi qu’en matière de finance en sera très, très éprouvée.

Je risque une formule cliché mais tellement juste en l’occurrence :"gouverner, c’est prévoir".  Je ne peux accepter que la coalition qui prendra le gouvernail de notre ville pour les 6 prochaines années se laisse vivre en attendant les évènements.

Or, les programmes que j'ai pu examiner sont pratiquement silencieux sur le sujet.  L'aborder est évidemment peu porteur et je comprends les partis.  Mais c'est quand-même un sujet fondamental.  Voyez plutôt ce que j'ai trouvé, c'est édifiant:

Pour huy:

Absolument rien sur le Tihange et sa centrale.

CDH alias idhuy.  Voici le seul paragraphe où le mot "nucléaire" apparaît:

Nous voulons également vérifier strictement la bonne application sur le terrain de toutes les mesures prises ou recommandées en matière de sécurité et de sureté …

Autant dire rien!

ECOLO: Evoque par 4 fois le nucléaire mais une seule fois dans le contexte qui nous occupe:

faire de la commune un partenaire clé dans la préparation, l'accompagnement et la reconversion industrielle lors du démantèlement de la centrale nucléaire de Tihange.

Ainsi, Monsieur Léonard se répand en reproches devant la presse mais ne propose quasiment aucune solution dans son programme.  Montrer du doigt les fautifs présumés ne règlera pas le problème.

Nous verrons bien les programmes PS et MR qui se font par aileurs beaucoup attendre.

Espérons aussi que le débat du 9 octobre n'éludera pas la question,  elle est prépondérante pour notre ville. Tous, (sauf le CDH alias idhuy bien entendu) auront alors l'obligation d'y répondre.

07:17 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.